BOUYGUES (SA)
 
investir en duflot

DEVENIR PROPRIETAIRE EN VEFA


Les étapes pour devenir propriétaire en VEFA


Acheter de l'immobilier neuf, c'est d'abord faire l'acquisition d'une construction ayant bénéficié des dernières technologies et innovations correspondant aux normes et aux réglementations en vigueur. C'est ensuite l'avantage de rentrer une fois le logement achevé dans un chez-soi flambant neuf et possédant toutes les commodités modernes. C'est enfin pouvoir personnaliser son bien immobilier comme bon vous semble en choisissant la localisation et en sélectionnant matériaux et technologies de chauffage selon vos idées et votre philosophie de la vie. Faire l'achat d'un bien immobilier neuf en VEFA permet de réaliser tout cela mais l'achèvement du projet, souvent de toute une vie, ne peut être conduit qu'en suivant consciencieusement toutes les étapes d'une aventure qui prend en général quelques années. Suivez le guide.

Prendre la bonne décision
Réaliser un achat en VEFA , cela signifie acquérir un bien en l'état de futur achèvement. Les mots ont un sens, et le contrat établissant un processus technique et commercial irréversible de construction d'un bien immobilier neuf selon les ordres d'un passeur d'ordre (vous en tant que maître d'ouvrage et réceptionnaire du futur ouvrage) et le maitre d'œuvre responsable de la construction (ingénierie ou BE d'un promoteur, société de TP et leurs sous-traitants) doit être signé...avant la pose de la première pierre de votre bien. Pour mener à bien un tel projet, vous avez besoin de prendre la bonne décision, d'abord au niveau timing (le calendrier du projet immobilier doit être très précis et respecté pour que vous puissiez bien vous organiser avant surtout lorsque le bien immobilier doit être érigé a des centaines de kilomètres de votre domicile actuel). Ensuite au niveau budgétaire. Il faut établir précisément à la fois le montant ainsi que le calendrier de l'acquisition des fonds que vous aurez besoin de débloquer selon l'avancement des travaux. Lorsque vous êtes clair avec tout cela, vous pouvez alors consulter et contacter le futur maître d'œuvre de votre bien et suivre les étapes suivantes pas à pas.

Estimation du budget
Vous seul êtes capable de fixer un budget global de réalisation sans omettre bien sûr la taxe que représente les émoluments du notaire. Vous pouvez d'abord compter sur un apport personnel, c'est à dire toutes les économies que vous pouvez investir dans le nouveau projet. Ensuite, selon votre situation, vous pourrez bénéficier peut être de prêts aidés (prêt à taux zéro selon vos conditions de revenus par exemple). Le complément du budget nécessaire sera enfin à négocier avec votre banque, le taux d'emprunt surtout ainsi que le montant maximum du prêt déterminé par vos conditions de revenus. Financièrement, vous y voyez plus clair et ce n'est qu'à partir de ce moment que vous pouvez regarder plus en détails votre projet..

A la recherche du bon logement neuf
L'emplacement de votre futur logement doit être déterminé au départ bien sûr. Ensuite, vous pourrez analyser toutes les campagnes de marketing des promoteurs dans la région choisie. Peut être y trouverez vous le bien de vos rêves. Le nombre de pièces souhaité, la superficie totale ainsi que l'emplacement géographique seront des critères importants à définir d'entrée, après il sera trop tard. Le choix des designs particuliers, des matériaux et des couleurs doit être si possible effectué suffisamment en amont pour éviter toute surprise désagréable de dernière minute (augmentation du budget prévu).

Engagement achat en VEFA
Il est tant alors de contacter le futur maitre d'œuvre de votre logement pour signer un premier engagement contractuel avec lui (contrat de réservation). Votre futur bien est alors parfaitement conçu sur plans à ce stade. Vous devrez alors verser un premier acompte de 5% du prix de vente à la réservation et signer chaque plan, le descriptif de la résidence et la convention de travaux modificatifs. Noter que d'après cette convention, vos demandes de travaux seront pris en compte par l'entrepreneur pendant toute la phase des travaux, et plus les demandes de modifications seront demandées en amont de la fin des travaux, le mieux ces dernières pourront être facilement prises en compte et effectuées.

Concrétiser votre budget
L'étape suivante à conduire obligatoirement et contractuellement dans les 3 mois suivant la signature du contrat de réservation, c'est l'obtention du prêt bancaire nécessaire au paiement de votre bien. Vous pourrez mettre bien sûr en concurrence plusieurs banques afin d'obtenir le meilleur taux d'emprunt. Souvent, à chacune des phases des travaux est associée un échéancier de paiement avec des traites à payer selon des dates précises.

Signature de l'acte de vente
Le justificatif d'accord de prêt bancaire envoyé, il reste à passer chez le notaire pour signer l'acte authentique de vente de VEFA après une période de réflexion d'un mois au cours de laquelle toutes vos remarques pourront être consignées. Une date prévisionnelle de livraison du logement sera fixée.

Réalisation et livraison
Après la pose des cloisons, une visite des lieux pour vérifier la conformité avec la configuration générale prévue sera effectuée. A la remise des clés, un état des lieux sera effectué par vos soins afin de noter tous les écarts par rapport au cahier des charges contractuel. Les réserves seront consignées dans le PV de livraison. Il sera temps alors de régler la dernière traite et vous pourrez jouir de votre bien à votre guise.
KAUFMAN & BROAD


Espace publicitaire - Plan du site - Espace privé - Contact
Mentions légales - Données personnelles - Conditions d'utilisation du site - Conditions générales d'utilisation du service